Les bons plans, les bonnes adresses et les bonnes astuces du net
Les bons plans, les bonnes adresses et les bonnes astuces du net

                                                         Lexique qualite film

Retour à la page d'accueil

DVDRIP :


Encodage réalisé а partir d'un DVD du commerce. La qualité est proche de celle d'un DVD, c'est le meilleur rapport qualité/taille. Ce sont ces releases qui sont communément appelées "divx". C'est la qualité par défaut, elle représente environ 90% des releases disponibles.

BDRIP :​


Encodage réalisé а partir d'un Blu-Ray du commerce. Mêmes remarques que pour le DVDRIP.


Web-DL / WebDL / NETFLIX / iTunesHD :

Film / Série provenant d'une version légale disponible sur internet (notamment des plateformes iTunes et Netflix). Grâce à cette provenance les films Web-DL sont souvent en très bonne qualité (HD 720p / HD 1080p) avec très peu de perte de qualité.



TVRip :

 fichier vidéo enregistré à partir d'un téléviseur. Une variante fréquente est SATRip, désignant un enregistrement à partir du câble.

DVDSCR :​


Encodage réalisé а partir d'un DVD promotionnel. L'image est de bonne qualité, proche du DVDRIP. Cependant, un message d'avertissement (Ne pas copier, Copyright …) ou un compteur peuvent être incrustés dans la vidéo La qualité du son est variable, de très moyenne а très bonne. Comme les DVD promo n'existent qu'en anglais (pour les films tournés en anglais, évidemment), la bande son française provient d'une autre source, CAM ou TS en général.

PPVRIP :​


Pay Per View. Même qualité qu'un DVDSCR.


HDDVD Rip :


release en haute définition 720 pixels ou 1080 pixels, elle provient d'un HD DVD rippé


HDRip :

 release techniquement de bonne qualité, il s'agit d'un Rip en « Haute Définition »

R5 :​


DVDSCR dont l'encodage a été réalisé а partir d'un DVD zone 5 (Russie) ou zone 3 (Asie). Mêmes remarques que pour le DVDSCR.

TS ( telesync) :​


Enregistrement réalisé dans une salle de cinéma а l'aide d'un caméscope. Dans ce cas, le son est de meilleure qualité, généralement enregistré depuis une prise casque pour malentendants. Parfois, un trépied est utilisé (TeleSync).

CAM :​


Enregistrement réalisé dans une salle de cinéma а l'aide d'un caméscope. Mauvaise qualité de son et d'image, bruits du public, mouvements du caméscope… . CAM est l'abréviation de Camcorder, mot américain qui est lui-même l'abréviation de camera recorder.


HDTV :

 release techniquement de bonne qualité, réalisée à partir d'un enregistrement sur une chaîne de TV HD

WEBRiP :​


Rip numérique qui est capturé à partir d'un flux sur le net, généralement provenant d'une offre VOD, ou d'un PODCAST. La qualité de ces releases est très diverse, pouvant aller du médiocre à de l'HD, tout dépend de la qualité du flux original.


HDTV :

 release techniquement de bonne qualité, réalisée à partir d'un enregistrement sur une chaîne de TV HD

DVD-R :​


Rip, intégral ou non, des fichiers contenus sur un DVD du commerce. Les fichiers ne sont pas encodés en DVDRIP, c'est la qualité DVD. Taille de 4,5Go pour les DVD simple couche а 9Go pour les DVD double couche.


FS :

Full Screen (anglais, plein écran) ou Format 4:3 à ne pas confondre avec R5 qui, lui, est le format des fichiers importés de Russie

720p :​


Vidéo haute définition ripée et encodée depuis un Blu-Ray ou un HD-DVD. L'encodage est fait en "HD Ready", c'est-а-dire avec une résolution de 1280Ч720. On trouve également dans cette qualité des HDTVRIP de séries US. En 720p, un film pèse généralement 4,5Go, un épisode de 40 minutes 1,1Go. Généralement, le son est en 5.1. Ces vidéos ne sont pas des .avi mais des .mkv.

1080p :​


Vidéo haute définition ripée et encodée depuis un Blu-Ray ou un HD-DVD. L'encodage est fait en "Full HD", c'est-а-dire avec une résolution de 1920Ч1080. C'est la meilleure qualité d'image (et de son, généralement du 5.1) disponible aujourd'hui. En 1080p, un film pèse généralement 10Go voir plus. Ces vidéos ne sont pas des .avi mais des .mkv.

TRUEFRENCH/VFF :​


Version Francophone de France.

VFQ :​


Version Francophone de Quebec.

VFI :​


Version Francophone Internationale, on considère que c'est VFF.

AC3 :​


Format Son Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels).

MD :​


Micro Dubbed, c'est un son qui a été prit а l'aide d'un micro dans une salle de cinéma, un son MD peut être excellent ou très mauvais selon la team.

LD :​


Line Dubbed (son direct), qualité audio proche d'un DVDRiP.

VOSTFR :​


Version Originale Sous-Titrée en Français.


XviD/DviX :​


Ces deux formats sont un format de compression/décompression vidéo permettant d'obtenir des vidéos compressées très peu volumineuses avec une perte de qualité très raisonnable. Ainsi ces format permette de stocker un film complet sur un CD-ROM ou 700 Mo.

SUBFORCED :​


Les sous-titres en français sont inscrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.

PROPER :​


Tag indiquant qu'il y a une amélioration par rapport а une version précédente d'une autre team.

REPACK :​


Retravaillé, similaire а PROPER sauf que dans ce cas, la team répare ses propres erreurs.

STV :​


Straight To Video, diffusion directe en dvd, sans passer au cinéma.

LiMiTED :​


Un film LiMiTED signifie qu'il est sorti dans un nombre restreint de cinémas (souvent moins de 250 cinémas).

iNTERNAL :​


Ce tag indique que la release a été faite uniquement pour un petit groupe de personnes. Elle ne devrait pas se retrouver sur les réseaux P2P.

UNRATED :​


Ce terme signifie que le film n'est pas censuré. Les passages "UNRATED" sont généralement en Anglais et des sous-titres en Français sont disponibles.

VO :​


Version Originale.

VF :​


Version Française.


VOST :​


Version Originale Sous-Titrée (dans la même langue que l'audio).